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  • Mary Blue
  • Je suis passionnée par tout ce qui touche le bien-être et la spiritualité, la nature et l'humain.
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25 février 2011 5 25 /02 /février /2011 07:42

 

 

Votre tendon vous fait mal depuis votre dernière descente à ski ou en snowboard ? Nos conseils pour faire disparaître la douleur.

 

1. Du repos et du froid

Pour venir à bout de votre tendinite, laissez reposer l'articulation touchée. Mais qui dit repos ne signifie pas inactivité totale. Vous pourriez être tenté en effet de ne plus du tout bouger votre épaule ou votre pied jusqu'à ce que la douleur passe or une articulation doit continuer à fonctionner sous peine de se raidir. Attelles ou écharpes ne sont donc pas recommandées. D'ailleurs, pour garder votre souplesse, votre médecin ou votre kinésithérapeute peut vous montrer quelques exercices à réaliser chez vous, histoire de continuer à solliciter votre tendon mais sans forcer.

 

Une astuce en cas de tendinite d'Achille : pour reposer votre talon, placez une talonnette dans vos chaussures (pour prévenir les récidives, on vous prescrira d'ailleurs peut-être par la suite des semelles orthopédiques plus épaisses à l'arrière du pied).

 

Pour calmer l'inflammation et la douleur, vous pouvez en plus appliquer du froid sur le tendon. Il existe plusieurs techniques. Mettez des glaçons dans un sac plastique. Placez ce sac dans une serviette que vous appliquez sur la zone enflammée pendant 10 à 12 minutes, 3 à 4 fois par jour.

 

Autre possibilité : sortez du congélateur un sachet de petits pois. Disposez-le ensuite autour de l'articulation douloureuse, là-encore protégée par un linge. C'est pratique – le sachet va bien épouser la forme de votre genou ou de votre coude – et économique ! Vous pouvez remettre les petits pois au congélateur pour vous en resservir au fil de la journée. Mais pensez à le jeter après !

 

Si la douleur n'est pas trop vive et que vous connaissez l'origine de votre tendinite, le repos, le froid et les anti-inflammatoires (sous forme de gels notamment) peuvent suffire. La tendinite disparaîtra normalement au bout de 8 à 10 jours. En revanche, si vous avez très mal, si la mobilité de votre articulation est réduite, si l'inflammation apparaît pendant ou après la prise d'antibiotiques ou de corticoïdes, si la situation ne s'améliore pas au bout de 48h, consultez votre médecin.

 

2. La kinésithérapie

Quand la douleur est vive, le "kiné" utilise lui aussi le froid pour réduire l'inflammation. On parle alors de cryothérapie. Il masse également les muscles situés autour du tendon mais il ne va pas toucher ce dernier tant qu'il est enflammé. Il peut par ailleurs s'aider des ultrasons : il s'agit d'envoyer une onde profonde dans le tendon. Cette technique permet de récupérer son élasticité. Une fois l'inflammation traitée, le masseur-kinésithérapeute va pouvoir s'attarder sur le tendon lui-même. Il va faire en sorte de l'étirer progressivement pour qu'il cicatrise correctement. Il peut aussi recourir aux ondes de choc. Ce sont des ondes acoustiques qui viennent fragmenter la partie abîmée du tendon. Cette zone est ensuite le siège d'une nouvelle vascularisation qui favorise la guérison. Cette technique est surtout employée contre les tendinites chroniques. Pour savoir si vous avez la possibilité d'être soigné ainsi près de chez vous, renseignez-vous auprès de votre "kiné" ou d'un médecin du sport.

 

Prévenir les récidives

Retenez bien que des séances de kinésithérapie ne sont pas seulement utiles en cas de tendinites récalcitrantes. S'il intervient dès la première alerte, votre "kiné" va permettre une meilleure cicatrisation du tendon et ainsi prévenir les récidives. Une tendinite étant en plus parfois la conséquence d'un problème mécanique (une articulation qui est décentrée par exemple), en intervenant sur la cause, il va pouvoir vous soulager durablement. Il peut enfin être de bon conseil pour vous apprendre à avoir les bonnes postures au travail et les bons gestes dans votre pratique sportive.

 

Pour en savoir plus sur la tendinite avec EurekaSanté, le site médical grand public édité par VIDAL.

 

(Auteur : Topsante.com  Pour en savoir plus sur la tendinite avec EurekaSanté, le site médical grand public édité par VIDAL.)

 

 

CONSEILS PERSONNELS:

 

Dans cet article il n'est pas notifié que l'hydratation est primordiale en cas de tendinite, même sans tendinite....

Je suis adepte de la course à pieds et il m'arrive souvent d'être gênée par une tendinite au niveau du muscle fessier. Pour faire disparaître la douleur, je bois 2L d'eau par jour  pendant 3 à 4 jours. Je n'utilise pas d'anti-inflammatoire et tout se passe bien. On insiste souvent sur l'hydratation en sport, mais les gens ont la flemme de boire au moins 1,5L d'eau par jour, ou n'y pensent pas et pourtant, cela fait un bien fou à notre corps même lorsqu'on ne fait pas de sport. Les muscles, les articulations et les tendons s'assouplissent, les douleurs disparaissent, notre cerveau fonctionne mieux aussi, et la fatigue s'estompe (premier signe de déshydratation...). Avant d'avoir ces problèmes de tendinites à répétitions, je ne buvais pas assez moi non plus, mais depuis, j'y pense beaucoup plus, et je n'ai plus besoin de prendre plus de repos que prévu entre deux séances.  Il peut y avoir des cas plus graves qui ne se soigneraient pas avec l'hydratation mais avant d'en arriver là, il est judicieux de prendre quelques précautions.... Il faut soigner son corps avant que ce soit lui qui nous dise STOP!

 

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Publié par Maryblue - dans Sport

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