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  • Mary Blue
  • Je suis passionnée par tout ce qui touche le bien-être et la spiritualité, la nature et l'humain.
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14 février 2011 1 14 /02 /février /2011 06:56

 

 

Le but de cette gymnastique est de lever les obstacles situés sur les méridiens, où circule l'énergie. Progressivement, le corps se débloque et s'assouplit, les tensions disparaissent. Et si vous profitiez du week-end pour une journée Qi Gong ? On vous explique les mouvements.

 

1. Le matin au lever: éveillez l'énergie

 

Pendant la nuit, l’énergie qui circule dans toutes les parties du corps reste à l’intérieur et nourrit les organes. Le matin, elle se met en mouvement, sous l’impulsion du méridien du poumon Cette mise en mouvement est progressive et va permettre aux liquides du corps (la lymphe, le sang) de s’animer et de remplir leur rôle d’entretien et de nutrition des tissus.

Pour éveiller le mouvement de l’énergie et le stimuler, vous allez effectuer un mouvement global d’étirement des méridiens, et plus particulièrement des méridiens yang, situés sur les côtés et en arrière du corps, permettant à l’énergie de circuler dans toutes les parties du corps.

 

- En position debout, les pieds légèrement écartés, levez les bras en haut, les mains tendues vers le ciel. Tournez lentement le bassin et le tronc vers la gauche, en conservant l’axe du corps bien droit (sans vous cambrer ni vous pencher).

 

- Puis, revenez à la position initiale et faites le même mouvement de rotation vers la droite. Répétez trois fois de chaque côté.

 

- A la fin du mouvement, ramenez les bras le long du corps. Ne forcez pas sur le mouvement de torsion, mais sentez l’étirement global du pied jusqu’au bout des doigts.

 

2. Après le déjeuner: favorisez la digestion

 

Le travail digestif demande beaucoup d’énergie. C’est pourquoi on a souvent un petit coup de barre après le déjeuner. Pourtant, une bonne digestion est essentielle pour que le corps soit bien nourri des nutriments absorbés lors du repas. Si les organes digestifs manquent d’énergie, la transformation des aliments est ralentie et l’énergie est bloquée.

Le but de l'exercice est d’aider la digestion pour mieux assimiler les aliments et éviter la fatigue après le déjeuner grâce à des automassages du ventre, une pression sur les points favorisant la digestion, un mouvement libérant le ventre et le diaphragme.

 

Quelques minutes suffisent avant de reprendre votre activité pour pratiquer les trois exercices suivants:

- Automassage circulaire du ventre dans le sens digestif, on descend à gauche du nombril et on remonte à droite, les deux mains superposées.

 

- Etirement en torsion du corps, en position debout : une épaule tire en haut et en arrière, puis l’autre alternativement, dans un mouvement circulaire, le corps reste bien relâché. Cet étirement favorise la digestion et la communication entre le haut et le bas du corps.

 

3. En fin d'après-midi: rassemblez votre énergie

 

A la fin de votre journée d’activité, prenez quelques minutes pour rassembler son énergie dispersée par les contraintes et sollicitations du travail. Cela permet de conclure cette phase de la journée et de vous préparer à un temps plus personnel de loisir ou en famille. C’est le moment de retrouver la perception de votre corps et de quitter les tensions et la concentration de la phase de travail.

 

Cet exercice très simple à pratiquer 3 fois permet de diminuer les tensions, de revitaliser les différentes parties du corps et d’apaiser le système nerveux tout en se reliant avec son corps.

 

- On agit par tapotements des mains à plat sur le corps. On commence par le visage en montant des deux côtés sur les joues, le front, le dessus et les côtés de la tête, puis en arrière vers la nuque et les épaules. Ensuite la main droite suit le côté gauche sur la face interne de l’épaule, du bras puis de l’avant-bras (méridien Yin du bras) et remonte sur la face externe (méridien Yang du bras) jusqu’à l’épaule.

On fait le même mouvement avec la main gauche sur le côté droit.

 

- Ensuite les deux mains descendent en tapotant devant sur la poitrine, le ventre, le tour de la taille jusqu’aux lombaires, puis descendent derrière les jambes en se penchant en avant jusqu’aux pieds (méridien yang du pied) et remontant à l’intérieur des jambes et des cuisses en se relevant progressivement, et remontent jusqu’à poitrine devant.

 

4. Avant de vous coucher: intériorisez l'énergie

 

Pour vous préparer à un bon sommeil, il est important de garder quelques minutes de calme pour permettre à l’énergie de retourner vers les organes internes. Il faut, en effet, relâcher au maximum les tensions de la journée pour que le sommeil soit réellement réparateur et bénéfique. Les tensions peuvent se loger dans les muscles, en particulier dans le haut du dos (muscles para-vertébraux, trapèzes…) ou dans les organes digestifs comme le colon, l’estomac ou l’intestin grêle.

Le but de l'exercice est de relâcher les tensions grâce à un exercice de respiration relaxante.

 

- En position allongée, bien détendue, faites quelques mouvements respiratoires pour favoriser le calme et détendre le diaphragme, qui joue également un rôle important lors de stress et d’émotions excessives.

 

- Inspirez par le nez profondément mais sans forcer, puis expirez doucement par la bouche en accompagnant l’expiration de la détente de tout le corps. A la fin de l’expiration, faites une pause – une ou deux secondes suffisent – pour accentuer cette impression de détente et de relâchement complet.

 

Répétez environ 5mn cette respiration lente, en essayant de trouver le calme intérieur.

- Si une partie du corps vous parait trop tendue ou douloureuse, vous pouvez à l’inspiration vous concentrer sur cette partie du corps, et à l’expiration pensez que toute cette partie se relâche, se détend profondément.

 

- Si vous êtes tendue, vous pouvez tremper vos pieds dans l’eau chaude, cela favorise la détente du corps. Massez la plante des pieds en frottant avec les mains, et laissez 1 minute la paume de la main sous la plante du pied réchauffée, cela nourrit le Yin et l’énergie des reins.

 

(Top sanré.com - Auteur : Catherine Cordonnier)

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Publié par Maryblue - dans Qi Gong

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