Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : Info Bien-être
  • Info Bien-être
  • : Mon blog est un bloc notes sur tous les sujets qui me passionnent, m'intéressent où m'interpellent...bien-être,nature,rando,photo,Bretagne, santé, sport... C'est aussi le moyen de vous faire découvrir ma petite boutique en ligne de produits bien-être et ésotériques:www.sentiersdubienetre.com Bonne visite sur les deux sites !
  • Contact

Auteur

  • Mary Blue
  • Je suis passionnée par tout ce qui touche le bien-être et la spiritualité, la nature et l'humain.
  • Je suis passionnée par tout ce qui touche le bien-être et la spiritualité, la nature et l'humain.

Recherche

14 janvier 2011 5 14 /01 /janvier /2011 07:15

 

 

La naissance de votre bébé est le plus bel événement de votre vie. Pourtant, vous vous sentez fatiguée, déprimée et vous pleurez pour un rien. Et s’il s’agissait du baby-blues ?

 

1. Le baby-blues est le surnom donné au post-partum

Faux

Il ne faut pas confondre baby-blues et post-partum. Le post-partum est en effet assimilé à une véritable dépression. Il touche certaines femmes ayant le plus souvent un terrain dépressif. Dès l’apparition des symptômes (insomnies, anorexie, crises d’angoisse), une prise en charge psychologique est primordiale.

 

2. Les antidépresseurs aident à soigner le baby-blues

Faux

Les antidépresseurs peuvent être prescrits par un médecin dans le cas d’une dépression du post-partum mais en aucun cas pour sortir du baby-blues. Il suffit généralement d’un peu de repos et de patience pour voir les symptômes disparaitre.

 

3. Si votre baby-blues dure plus de 3 semaines, il faut consulter.

Vrai

Le baby-blues ne dure jamais très longtemps : en moyenne de 2 à 7 jours. Si les symptômes durent au-delà, n’hésitez donc pas à consulter un médecin. Celui si se tournera peut-être vers la dépression du post-partum : une maladie qui doit-être prise en charge sérieusement.

 

4. Les pères aussi peuvent souffrir de baby-blues

Vrai

Aussi surprenant que cela puisse paraitre et bien que cela soit assez rare, les jeunes papas peuvent aussi avoir le baby-blues. Peur face aux nouvelles responsabilités, stress, fatigue et angoisses peuvent ainsi se manifester de plusieurs manières : angine, entorse et accidents en tous genres sont des somatisations fréquentes.

 

5. Le baby-blues peut survenir plusieurs semaines après l’accouchement.

Faux

Le baby-blues survient habituellement entre le 3ème et le 12ème jour après l’accouchement. Si une grande déprime vous envahit plusieurs semaines après votre accouchement, il s’agit sans doute d’autre chose : consultez votre médecin.

 

6. Le baby-blues touche 90% des femmes

Faux

Certains médecins disent que le syndrme du baby-blues touche une femme sur deux, d'autres une femme sur quatre ! Il s’agit donc d’une manifestation qui n'est pas si fréquente que l'on imagine, et qui reste totalement bénigne. Il touche les femmes quel que soit leur situation personnelle et quel que soit le mode d’accouchement. Bien sûr, il est d’intensité différente selon les femmes.

 

7. Le baby-blues n’est qu’une question d’hormones

Faux

Les hormones entrent en compte dans l’apparition du baby-blues mais elles ne sont pas les seules. Après l’accouchement, le taux d’hormone chute en effet fortement, ce qui peut provoquer une baisse de moral et rendre irritable. Mais d’autres facteurs entrent en comptent dans l’apparition du baby-blues : c’est notamment le cas de la fatigue et des nouvelles responsabilités qui font surface. Les facteurs sont en fait multiples.

 

8. Le baby-blues disparait spontanément

Vrai

Bien que le baby-blues puisse être difficile à vivre pour la jeune maman, il ne nécessite pas de traitement particulier. Il disparait donc de manière spontanée après quelques jours. Il suffit juste d’un peu de patience, et d’autant de repos que possible.

 

9. Le Baby-blues peut durer seulement quelques heures

Vrai

Habituellement, le baby-blues dure quelques jours, pas plus. Exceptionnellement, il peut néanmoins durer seulement quelques heures. Malheureusement, il est impossible de savoir à l’avance combien de temps cela durera…

 

10. L’entourage joue un rôle important dans le traitement du baby-blues

Vrai

Pour mieux appréhender et vivre votre baby-blues, il est important de ne pas rester seule. L’entourage joue en effet un rôle clef pour soutenir et épauler la jeune maman. N’hésitez donc pas à vous confier à une sage-femme, une amie ou pourquoi pas un psychologue. Vous sentir entourée vous fera beaucoup de bien.

 

(Auteur : Quitterie Pasquesoone - Top santé.com)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Maryblue - dans Psychologie-Psychothérapie

Derniers Articles

  • PLEINE LUNE DU 10 MAI 2017
    On dit de cette pleine lune qu'elle sera celle d'une révision majeure de notre vie, Elle est placée sous le signe de la transformation comme un éclat de diamant, Le passage d'un état à un autr... PLEINE LUNE DU 10 MAI 2017 On dit de cette pleine lune...
  • Sortir de la Haine et Respirer la Sécurité intérieure.
    Dans le texte précédent j’ai succinctement décrit les étapes et les émotions qui se cristallisent pour se transformer en Haine. Vivre dans la toxicité et l’amertume perturbe l’ensemble des neurotransmetteurs et crée des perturbations psychologiques et...
  • Yana merci et ♥♥♥
    Enfant, elle rêvait de rencontrer le prince charmant, de l'épouser et de vivre heureuse à ses côtés. Ils s'aimeraient inconditionnellement, auraient des enfants qui respireraient la joie de vivre et habiteraient une jolie maison à la campagne. Elle aurait...
  • La symbolique de l’arbre
    L’arbre et son secret « Dans mon enfance j’adorais grimper aux arbres pour y construire de merveilleuses cabanes ou pour y cueillir des fruits gorgés de soleil… » Savez-vous que l’arbre connaît tous les secrets de l’univers ? L’énergie d’un arbre est...
  • Nouvelle lune du 26 février 2017 Mère Isis, Mère Marie
    Cette lunaison paraît vigoureuse, à partir du 24 les effets peuvent commencer à se faire sentir plus fort jusqu'au pic culminant le 26 , les états émotionnels semblent se prendre dans des tourbillons d'émotion assez divers et variés. De nouvelles vibrations...