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  • Mary Blue
  • Je suis passionnée par tout ce qui touche le bien-être et la spiritualité, la nature et l'humain.
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10 avril 2011 7 10 /04 /avril /2011 10:54

Ceux qui pratiquent régulièrement un sport le disent : ils ne pourraient plus s’en passer! La faute, ou plutôt le mérite, aux substances euphorisantes que celui-ci procure… à coup sûr.

 

1. Les bienfaits du sport

 

Les bienfaits du sport ne sont plus à prouver: il développe la masse musculaire, brûle des calories, renforce le cœur, les os et l’équilibre… Il favorise également la production d’endorphines, ces précieuses substances qui se chargent de notre bien-être, et de neuromédiateurs comme la dopamine et la sérotonine. Plus intéressant encore, on sait maintenant que certaines activités agissent plus ou moins sur tel ou tel neuromédiateur, ce qui confère au yoga une action particulièrement "antistress", ou à l’aquagym des effets bénéfiques vis-à-vis des pulsions alimentaires. Et pour vous, ce sera ?

 

2. Les sports aquatiques qui boostent la sérotonine et régulent l’humeur

 

 

Les activités réalisées en milieu aquatiques font partie des sports qui augmentent le plus le taux de sérotonine (l’hormone qui régule le stress). Ils apaisent les personnes sujettes aux pulsions (sucreries) ou qui sont irritables en fin de journée, signe fréquent d’un manque de sérotonine. L’eau divisant le poids par dix, ils sont bien adaptés aux forts surpoids.

 

Les plus efficaces?

L’aquagym, la natation, la plongée, l’aquatraining…

 

À quel rythme?

Un cours d’aquagym, ou 30 minutes de longueur de bassin (puis 45 minutes quand vous êtes à l’aise), deux fois par semaine pendant 6 semaines.

 

3. Les activités d’endurance qui canalisent l’adrénaline et font baisser la pression

 

 

 

"Les sports d’endurance utilisent l’adrénaline et diminuent ainsi l’excitation. Ils sont taillés sur mesure pour les survoltés qui gardent en eux leurs tensions, explique Philippe Casrouge, responsable de l’espace Activités physiques du centre nutritionnel de Brides-les-Bains. En plus, ces activités physiques sont celles qui font sécréter le plus d’endorphines, qui permettent au corps de se surpasser. Leur effet bénéfique se fait sentir dès le début de l’effort et se poursuit tout au long de celui-ci, pour atteindre des valeurs jusqu’à cinq fois plus élevées qu’au repos !

 

Les plus efficaces?

Jogging, cardio-training, vélo, marche à un bon rythme et sur une longue distance, mais également des activités plus "offensives" si vous aimez : tennis, squash…

 

À quel rythme?

Les résultats optimaux s’obtiennent avec des séances d’une heure et demie, deux fois par semaine.

 

4. Le yoga qui évacue le stress et détend

 

 

 

Si vous faites partie de ceux qui se sentent stressés en permanence, ou de ceux qui ne trouvent pas de plaisir dans le fait de courir, cap sur les pratiques où l’on travaille sur le souffle et la respiration. Double effet "yoga cool" : une détente immédiate, grâce à la concentration nécessaire, et une action plus profonde, grâce à une diminution du taux de cortisol (l’hormone du stress), et une facilitation de la neurotransmission (de la sérotonine et de dopamine).

 

Les plus efficaces?

Tai-chi, qi gong, yoga, shiatsu, relaxation…

 

À quel rythme?

Un cours une fois par semaine ou toutes les deux semaines, entrecoupé de petites séances de 10 à 15 minutes tous les jours, chez soi.

 

(Sources : Top santé.com - Auteur : Carole Garnier )

 
 

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Publié par Maryblue - dans Sport

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