Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : Info Bien-être
  • Info Bien-être
  • : Mon blog est un bloc notes sur tous les sujets qui me passionnent, m'intéressent où m'interpellent...bien-être,nature,rando,photo,Bretagne, santé, sport... C'est aussi le moyen de vous faire découvrir ma petite boutique en ligne de produits bien-être et ésotériques:www.sentiersdubienetre.com Bonne visite sur les deux sites !
  • Contact

Auteur

  • Mary Blue
  • Je suis passionnée par tout ce qui touche le bien-être et la spiritualité, la nature et l'humain.
  • Je suis passionnée par tout ce qui touche le bien-être et la spiritualité, la nature et l'humain.

Recherche

7 décembre 2010 2 07 /12 /décembre /2010 06:52

 

C'est ce que laisse apparaitre un projet de décret du gouvernement...

 

Coup de froid sur les remboursements médicaux. Le gouvernement a transmis pour avis à la Sécurité sociale un projet de décret qui permettrait d'abaisser encore plus que ce qu'il avait annoncé le taux de remboursement des médicaments à vignettes bleues, ont affirmé lundi des associations.

 

Les associations sont indignées

Selon le CISS (collectif interassociatif sur la santé), la FNATH (association des accidentés de la vie) et l'Unaf (Union des associations familiales) le projet de décret, dont ces associations ont obtenu la copie, permet d'abaisser de 35% à 25% le remboursement par l'Assurance Maladie des médicaments «à service médical rendu modéré» (SMR, vignettes bleues) et des médicaments homéopathiques.

 

Or en septembre, en présentant son projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2011, le gouvernement n'avait évoqué qu'une baisse de 35% à 30% de ces remboursements. De même pour les dispositifs médicaux (matériels médicaux de nature diverses allant des compresses ou bandelettes de contrôle diabétique à des appareils plus lourds) le gouvernement avait annoncé une baisse du taux de remboursement de 50% à 45%. Le décret prévoit que la baisse peut aller jusqu'au taux de 40%.

 

Le projet de décret, envoyé par le ministère de la Santé, doit être examiné par la Commission de règlementation de la Caisse nationale de l'Assurance Maladie (CNAMTS). «La commission procédera à un vote mais son avis n'est pas contraignant», pour le gouvernement, a-t-on indiqué au CISS. «Ce devrait être au Parlement de décider collectivement ce qui est admis au remboursement et selon quel taux, pas à l'Union nationale des caisses d'assurance maladie», s'indignent les associations dans leur communiqué.

 

Plan d'économies

«Après avoir raboté les taux de remboursement des médicaments à SMR réputé "insuffisant" l'Assurance maladie s'attaque maintenant à des médicaments plus efficaces présentant de réels intérêts thérapeutiques», déplorent-t-elles. Actuellement les médicaments sont remboursés par les caisses d'assurance maladie au taux de 100% pour les malades en affections de longue durée (ALD), et, suivant le «service médical» qu'ils rendent, à 65%, 35% et 15% (depuis avril dernier).

 

En 2011, si le décret passe les taux de remboursements des médicaments passeront respectivement à 100%, 65%, 25% et 15%. Les mutuelles qui remboursent ce qui reste à charge pour leurs adhérents estiment généralement que le taux de remboursement de la Sécu de 15% n'a pas grand sens. Ces baisses du taux de remboursement des médicaments font partie du train d'économies sur les dépenses d'assurance maladie, afin que ces dépenses ne dépassent pas une progression de 2,9% en 2011, contre 3% en 2010.

Sur les économies prévues en 2011 pour la branche maladie (2,5 milliards d'euros), celles réalisées par diverses baisses des remboursements de la Sécurité sociale notamment sur les médicaments, les dispositifs médicaux, les forfaits hospitaliers, etc., doivent rapporter 330 millions, selon les calculs du gouvernement publiés fin septembre.

 

© 2010 AFP

Partager cet article

Repost 0
Publié par Maryblue - dans Santé

Derniers Articles

  • PLEINE LUNE DU 10 MAI 2017
    On dit de cette pleine lune qu'elle sera celle d'une révision majeure de notre vie, Elle est placée sous le signe de la transformation comme un éclat de diamant, Le passage d'un état à un autr... PLEINE LUNE DU 10 MAI 2017 On dit de cette pleine lune...
  • Sortir de la Haine et Respirer la Sécurité intérieure.
    Dans le texte précédent j’ai succinctement décrit les étapes et les émotions qui se cristallisent pour se transformer en Haine. Vivre dans la toxicité et l’amertume perturbe l’ensemble des neurotransmetteurs et crée des perturbations psychologiques et...
  • Yana merci et ♥♥♥
    Enfant, elle rêvait de rencontrer le prince charmant, de l'épouser et de vivre heureuse à ses côtés. Ils s'aimeraient inconditionnellement, auraient des enfants qui respireraient la joie de vivre et habiteraient une jolie maison à la campagne. Elle aurait...
  • La symbolique de l’arbre
    L’arbre et son secret « Dans mon enfance j’adorais grimper aux arbres pour y construire de merveilleuses cabanes ou pour y cueillir des fruits gorgés de soleil… » Savez-vous que l’arbre connaît tous les secrets de l’univers ? L’énergie d’un arbre est...
  • Nouvelle lune du 26 février 2017 Mère Isis, Mère Marie
    Cette lunaison paraît vigoureuse, à partir du 24 les effets peuvent commencer à se faire sentir plus fort jusqu'au pic culminant le 26 , les états émotionnels semblent se prendre dans des tourbillons d'émotion assez divers et variés. De nouvelles vibrations...