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3 février 2011 4 03 /02 /février /2011 07:01

 

 

Trop d’apports caloriques, pas assez d’activité physique… Pour expliquer la prise de poids, c’est toujours le même refrain ! Et si, tout simplement, vous manquiez de calcium?

Des chercheurs québécois ont décidé de ne pas s’en satisfaire et se sont mis en quête de tous les facteurs de risque d’obésité et de surpoids. Ils en ont trouvé une dizaine, qui peuvent favoriser un déséquilibre entre les apports et les dépenses d’énergie. Mais après avoir suivi pendant 6 ans des familles d’hommes et de femmes âgés de 18 à 64 ans, ils ont pu en retenir seulement quatre, agissant directement sur le poids :

 

- une courte durée de sommeil

- de faibles apports de calcium

- l’absence d’inhibition vis-à-vis de l’alimentation

- les comportements alimentaires restrictifs.

 

Soit autant de facteurs qui n’ont pas de valeur calorique en eux-mêmes ! Depuis une dizaine d’années, indiquent les chercheurs, des travaux suggèrent que de faibles apports de calcium augmentent le risque de surpoids et soulignent l’intérêt d’une alimentation riche en produits laitiers. D’autres micronutriments comme le zinc, le magnésium, les vitamines C et E pourraient aussi être impliqués dans l’obésité abdominale.

 

Le manque d’exercice et une alimentation trop riche ne suffisent pas à tout expliquer. D’où peut-être les résultats modestes des efforts pour endiguer l’épidémie d’obésité, estiment les médecins québécois. Il faut aussi s’intéresser à d’autres aspects de l’alimentation ou du comportement, susceptibles de peser sur la balance énergétique…

 

Auteur : Topsante.com

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Publié par Maryblue - dans Santé

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