Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : Info Bien-être
  • Info Bien-être
  • : Mon blog est un bloc notes sur tous les sujets qui me passionnent, m'intéressent où m'interpellent...bien-être,nature,rando,photo,Bretagne, santé, sport... C'est aussi le moyen de vous faire découvrir ma petite boutique en ligne de produits bien-être et ésotériques:www.sentiersdubienetre.com Bonne visite sur les deux sites !
  • Contact

Auteur

  • Mary Blue
  • Je suis passionnée par tout ce qui touche le bien-être et la spiritualité, la nature et l'humain.
  • Je suis passionnée par tout ce qui touche le bien-être et la spiritualité, la nature et l'humain.

Recherche

17 juillet 2010 6 17 /07 /juillet /2010 08:37
Marcher en montagne en toute sécurité

La mer n’est pas la seule destination de l’été ! La montagne elle aussi, présente bien des atouts au nombre desquels figurent des activités variées. Kayak, parapente ou, plus simple encore, la randonnée en altitude… A condition de prendre un minimum de précautions.

Habillement.

Soyez pratique. Prévoyez un sac à dos dans lequel vous aurez placé un pull, un anorak, un pantalon et un sur-pantalon. Car même en plein été, le temps peut changer très vite. Et de toute manière, n’oubliez pas que la température de l’air baisse de 1°C à chaque fois que vous franchissez un dénivelé de 100 mètres… Pensez également à la protection solaire : une crème à indice élevé, des lunettes de soleil et un couvre-chef. Enfin, un élément essentiel de la marche en montagne : les chaussures. « Privilégiez une paire fermée et à tiges hautes ». Vous éviterez ainsi non seulement de vous faire mordre par un serpent, mais aussi de glisser. « Les fractures de la cheville sont trop fréquentes, et pourtant facilement évitables », rappelle le Dr Jean-Dominique Laporte, président de l’Association des Médecins de Montagne.

 

En-cas.

« Beaucoup d’eau ! Emmenez toujours suffisamment d’eau pour toute la famille », insiste notre médecin de montagne. N’hésitez pas à faire de nombreuses pauses, pendant lesquelles vous vous hydraterez et reprendrez des forces en mangeant des sucres rapides. Emportez-les par exemple, sous forme de barres de céréales ou de pâtes de fruits. « L’hypoglycémie et la déshydratation sont les deux principales causes de fatigue en montagne ». Ces conseils sont valables « quels que soit l’altitude et l’effort à produire », insiste Jean-Dominique Laporte.

 

Trousse de secours.

Ne vous chargez pas trop. « Il suffit d’avoir de l’eau, un savon antiseptique moussant pour enlever d’éventuels graviers et herbes dans une plaie et des compresses, conseille-t-il. L’eau des torrents peut parfaitement servir à nettoyer une petite blessure. Quant aux diabétiques et aux asthmatiques, ils ne doivent surtout pas oublier leurs médicaments habituels.

 

Contre-indications.

« Les seules vraies contre-indications à la randonnée en montagne, ce sont les maladies cardiaques non compensées ». Ces patients, qui n’ont pas sollicité l’aval de leur médecin traitant, n’auraient, de toutes façons, jamais reçu son feu vert !

Dernière précision : dans tous les cas et là c’est comme pour une sortie en mer, « la consultation systématique du bulletin météo est impérative », insiste le Dr Laporte. La météo peut passer en très peu de temps du soleil à l’orage et même… à la chute de neige.

 

 

(Source : Destination santé.com -Interview du Dr Jean-Dominique Laporte, président de l’Association des Médecins de Montagne, 8 juillet 2010.)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Maryblue - dans Sport

Derniers Articles

  • PLEINE LUNE DU 10 MAI 2017
    On dit de cette pleine lune qu'elle sera celle d'une révision majeure de notre vie, Elle est placée sous le signe de la transformation comme un éclat de diamant, Le passage d'un état à un autr... PLEINE LUNE DU 10 MAI 2017 On dit de cette pleine lune...
  • Sortir de la Haine et Respirer la Sécurité intérieure.
    Dans le texte précédent j’ai succinctement décrit les étapes et les émotions qui se cristallisent pour se transformer en Haine. Vivre dans la toxicité et l’amertume perturbe l’ensemble des neurotransmetteurs et crée des perturbations psychologiques et...
  • Yana merci et ♥♥♥
    Enfant, elle rêvait de rencontrer le prince charmant, de l'épouser et de vivre heureuse à ses côtés. Ils s'aimeraient inconditionnellement, auraient des enfants qui respireraient la joie de vivre et habiteraient une jolie maison à la campagne. Elle aurait...
  • La symbolique de l’arbre
    L’arbre et son secret « Dans mon enfance j’adorais grimper aux arbres pour y construire de merveilleuses cabanes ou pour y cueillir des fruits gorgés de soleil… » Savez-vous que l’arbre connaît tous les secrets de l’univers ? L’énergie d’un arbre est...
  • Nouvelle lune du 26 février 2017 Mère Isis, Mère Marie
    Cette lunaison paraît vigoureuse, à partir du 24 les effets peuvent commencer à se faire sentir plus fort jusqu'au pic culminant le 26 , les états émotionnels semblent se prendre dans des tourbillons d'émotion assez divers et variés. De nouvelles vibrations...