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  • Mary Blue
  • Je suis passionnée par tout ce qui touche le bien-être et la spiritualité, la nature et l'humain.
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27 janvier 2011 4 27 /01 /janvier /2011 07:47

 

 

Maigrir n’est pas qu’une question de kilos. Pour réussir un régime, la préparation mentale est essentielle. Comment tenir le coup et ne pas craquer grâce à la sophrologie.

 

1. Sophrologie : l’art de la relaxation

La sophrologie est une méthode de relaxation créée dans les années 1960 par un neuropsychiatre d’origine colombienne. Cette méthode est un véritable mélange de plusieurs techniques de relaxation telles que le yoga ou le zen japonais. Basée sur des exercices de contraction et de relâchement des muscles et des séances de visualisation positive, la sophrologie est avant tout un travail de l’esprit et de la conscience. Elle répond à plusieurs objectifs : la gestion du stress, la préparation mentale avant une compétition, la gestion de la douleur pour les patients atteints de maladies chroniques, la préparation à l’accouchement et bien sûr, la perte de poids et la réussite d’un régime.

 

2. Sophrologie : retrouver la satiété

Les problèmes de surpoids sont souvent liés à de mauvaises habitudes alimentaires, la sophrologie a alors pour objectif d’aider la personne à les combattre et à retrouver la sensation de satiété. Pour cela, il est essentiel de sentir que l’on a réellement mangé, ce que l’on a tendance à oublier lorsque l’on mange devant la télé sans penser à ce qui se trouve dans notre assiette.

Les exercices de visualisation permettent de réapprendre à savourer pleinement les aliments, leur texture, leurs arômes. Le message de satiété sera alors envoyé plus rapidement au cerveau et on aura besoin de moins de quantité de nourriture pour se sentir remplie.

 

3. Sophrologie : stopper les fringales

Il est 17h, et vous avez envie de gâteaux pour le goûter ou alors vous avez tendance à grignoter avant d’aller au lit ? La sophrologie apprend à mieux gérer ses petites poussées de gourmandise et à ne pas céder face aux fringales.

Le stress, comme on le sait, est un des premiers facteurs de prise de poids. En apprenant à se détendre et à gérer de manière zen ses émotions, les adeptes de la sophrologie ressentent moins l’envie de craquer sur des aliments gras et sucrés.

 

4. Sophrologie : retrouver l’estime de soi

Pour toutes les personnes qui entament une phase de régime la sophrologie permet de prendre pleinement conscience de son corps et d’apprendre à l’accepter tel qu’il est mais également à accepter les changements entrainés par la perte de poids. L’estime de soi est essentielle pour tenir un régime. En effet, une personne en perte de confiance aura tendance à manger plus pour compenser un manque émotionnel. La sophrologie est alors très efficace pour retrouver confiance et rester motivée pour garder de bonnes habitudes alimentaires et ne pas se laisser aller.

 

5. Sophrologie : un travail en 3 étapes

Une séance de sophrologie dure environ 1 heure. Tout d’abord, le sophrologue et le patient échangent sur les objectifs recherchés, ainsi les exercices sont adaptés en fonction des besoins de chacun des patients. Commence alors la première étape : la prise de conscience du corps. Debout, le patient contracte et relâche différents muscles du corps pour évacuer toutes les tensions musculaires. Le patient travaille également sa respiration, véritable clé de la relaxation.

Puis, une fois détendu, on enchaine avec la deuxième étape, beaucoup plus douce. Allongé ou assis, le sophrologue guide par sa voix le patient et l’amène à visualiser mentalement des images positives. Enfin, à chaque fin de séance, le patient détaille au sophrologue ce qu’il a ressenti.

 

6. Sophrologie: 2 exercices pour évacuer le stress

 

Exercice de respiration pleine pour évacuer le stress :

 

1) Inspirez en gonflant le ventre au maximum et ensuite seulement ouvrez la cage thoracique.

 

2) Expirez en soufflant doucement et le plus longtemps possible.

 

3) Répétez l’exercice plusieurs fois.

 

Exercice pour dénouer et relâcher les tensions du ventre :

 

1) Mettez vous en position debout

 

2) Soufflez pour vider l’air de vos poumons

 

3) Penchée en avant, les mains sur les genoux, bloquez l’arrivée d’air dans les poumons et contractez le ventre en faisant des mouvements d’avant en arrière avec l’abdomen.

 

4) Après 2 ou 3 contractions, reprenez votre respiration.

 

Cet exercice facile à réaliser chez soi est idéal pour faciliter la digestion.

 

7. Sophrologie: exercice pour réapprendre la satiété

L’objectif est de réellement prendre conscience de l’acte de manger pour mieux gérer son rapport à la nourriture. Choisissez un aliment de votre choix, de préférence un aliment que vous aimez particulièrement, comme par exemple une tablette de chocolat. Imaginez-vous en train d’enlever lentement l’emballage, observez sa couleur, sentez son odeur, imprégnez-vous de l’arôme du chocolat et écoutez le bruit de la tablette que vous séparez en petits morceaux.

 

Ce simple exercice qui fait appel à votre imagination permet de bien prendre conscience de l’acte de manger et d’être ainsi plus vite rassasié.

 

Pour tester la sophrologie, rendez-vous sur www.sophrologie-formation.fr ou appelez le 01 43 38 43 90.

 

(Auteur : Kea-Kea Kaing- Top santé.com)

 

 

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Publié par Maryblue - dans Sophrologie

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