Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : Info Bien-être
  • Info Bien-être
  • : Mon blog est un bloc notes sur tous les sujets qui me passionnent, m'intéressent où m'interpellent...bien-être,nature,rando,photo,Bretagne, santé, sport... C'est aussi le moyen de vous faire découvrir ma petite boutique en ligne de produits bien-être et ésotériques:www.sentiersdubienetre.com Bonne visite sur les deux sites !
  • Contact

Auteur

  • Mary Blue
  • Je suis passionnée par tout ce qui touche le bien-être et la spiritualité, la nature et l'humain.
  • Je suis passionnée par tout ce qui touche le bien-être et la spiritualité, la nature et l'humain.

Recherche

14 janvier 2011 5 14 /01 /janvier /2011 07:08

 

 

Les aidants ne sont pas reconnus à leur juste valeur, selon une étude qui révèle l'importance de leur investissement personnel et financier.

 

Environ 1.000 euros par mois, c'est la charge financière moyenne qui incombe aux personnes qui s'occupent d'un de leurs proches souffrant de la maladie d'Alzheimer. C'est l'un des chiffres marquants révélés par l'étude socio-économique réalisée pour l'association France Alzheimer auprès de 500 aidants entre septembre 2009 et novembre 2010.

 

L'objectif : déterminer les difficultés économiques, l'importance et le poids de l'implication des aidants. Plus précisément, l'association a voulu évaluer le coût spécifique du restant à charge (RAC) pour le couple (personne atteinte de la maladie d'Alzheimer ou d'une maladie apparentée et son aidant familial) en prenant en compte le panier de biens et services consommés, les aides perçues et les activités assurées par l'aidant.

L'étude comporte deux volets : d'une part, une enquête par un entretien auprès de 88 aidants (dont 73 % de retraités) interrogés dans cinq départements représentatifs des contrastes territoriaux ; d'autre part; une enquête par un questionnaire en ligne largement diffusé sur Internet et auquel 378 aidants ont répondu (43 % de retraités). Dans le premier cas, les personnes aidées étaient diagnostiquées depuis 5,5 ans en moyenne, contre 4 ans dans le second.

 

Difficile de travailler

Ce travail montre clairement la part importante restant à la charge des familles. Néanmoins, il existe des différences : le RAC est en moyenne de 570 euros pour les malades résidant à domicile, tandis que le niveau du restant à charge pour une personne résidant en établissement s'établit à 2.300 euros. Cela montre bien les difficultés auxquelles sont confrontées les familles qui ne peuvent pas toujours placer une personne qui en aurait pourtant besoin. D'autre part, les principales dépenses inhérentes à la prise en soins de la maladie d'Alzheimer - comme l'achat de protections pour l'incontinence, des produits de soins corporels et d'hygiène ou les transports - s'ajoutent au coût des auxiliaires de vie. Or ces produits ne sont pas pris en charge par l'Assurance-maladie, ni totalement pris en compte dans les plans d'aide.

 

Enfin, les aidants consacrent en moyenne 6 h 30 chaque jour à "leur" malade. Mais cette durée augmente en fonction du niveau de dépendance (le maximum déclaré correspond à une mobilisation constante, jour et nuit, de l'aidant, soit 24 heures sur 24). Quand la personne malade d'Alzheimer vit en établissement, ce temps se situe encore entre 1 h 30 et 2 h 30 par jour. Et même s'il n'exerce par moment qu'une "surveillance" diurne et nocturne ou une présence, l'aidant ne peut alors ni s'absenter ni relâcher sa vigilance.

 

Difficile pour lui donc de travailler.

D'ailleurs, l'étude a calculé ce qu'il coûterait si on le valorisait sur la base de la rémunération d'un auxiliaire de vie professionnel, à 16euros/heure : le poids financier serait 5 fois plus important. "Ainsi, puisque le reste à charge financier pour une prise en charge à domicile a été évalué à 580 euros et que le temps valorisé s'élève à 3.000 euros pour 6 h 30 heures par jour, le fardeau total serait de 3.580 euros", précise l'étude. Les aidants sont vraiment des héros !

 

(Le point.fr)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Maryblue - dans Alzheimer

Derniers Articles

  • PLEINE LUNE DU 10 MAI 2017
    On dit de cette pleine lune qu'elle sera celle d'une révision majeure de notre vie, Elle est placée sous le signe de la transformation comme un éclat de diamant, Le passage d'un état à un autr... PLEINE LUNE DU 10 MAI 2017 On dit de cette pleine lune...
  • Sortir de la Haine et Respirer la Sécurité intérieure.
    Dans le texte précédent j’ai succinctement décrit les étapes et les émotions qui se cristallisent pour se transformer en Haine. Vivre dans la toxicité et l’amertume perturbe l’ensemble des neurotransmetteurs et crée des perturbations psychologiques et...
  • Yana merci et ♥♥♥
    Enfant, elle rêvait de rencontrer le prince charmant, de l'épouser et de vivre heureuse à ses côtés. Ils s'aimeraient inconditionnellement, auraient des enfants qui respireraient la joie de vivre et habiteraient une jolie maison à la campagne. Elle aurait...
  • La symbolique de l’arbre
    L’arbre et son secret « Dans mon enfance j’adorais grimper aux arbres pour y construire de merveilleuses cabanes ou pour y cueillir des fruits gorgés de soleil… » Savez-vous que l’arbre connaît tous les secrets de l’univers ? L’énergie d’un arbre est...
  • Nouvelle lune du 26 février 2017 Mère Isis, Mère Marie
    Cette lunaison paraît vigoureuse, à partir du 24 les effets peuvent commencer à se faire sentir plus fort jusqu'au pic culminant le 26 , les états émotionnels semblent se prendre dans des tourbillons d'émotion assez divers et variés. De nouvelles vibrations...