Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : Info Bien-être
  • Info Bien-être
  • : Mon blog est un bloc notes sur tous les sujets qui me passionnent, m'intéressent où m'interpellent...bien-être,nature,rando,photo,Bretagne, santé, sport... C'est aussi le moyen de vous faire découvrir ma petite boutique en ligne de produits bien-être et ésotériques:www.sentiersdubienetre.com Bonne visite sur les deux sites !
  • Contact

Auteur

  • Mary Blue
  • Je suis passionnée par tout ce qui touche le bien-être et la spiritualité, la nature et l'humain.
  • Je suis passionnée par tout ce qui touche le bien-être et la spiritualité, la nature et l'humain.

Recherche

7 mai 2011 6 07 /05 /mai /2011 10:31

 

 

Demain, mille coureurs à pied vont parcourir 13 km pour relier Dinard à Saint-Malo. Au programme, quelques côtes bien escarpées et des paysages à couper le souffle, même des plus sportifs !

 

« Ce n'est pas une course de champions », rappelle sans forfanterie Eric Lamour, le directeur de la course. La Passagère, même si elle est classée parmi les épreuves importantes du département, est avant tout un rassemblement d'amateurs. « Beaucoup de participants ne s'inscrivent pas ailleurs dans l'année et ne courent que celle-ci », détaille le responsable de la section course à pied de l'AS Timac.

 

À l'origine, les pratiquants de cette association sportive issue de l'entreprise Timac s'entraînaient entre eux. Jusqu'au jour où l'idée de créer un événement grand public a germé. Depuis onze ans, le succès va en s'accroissant. Dès la première édition, plus de 400 sportifs étaient sur la ligne de départ. Ils seront environ 1 000 demain.

 

À flanc de falaise

« Nous sommes obligés de limiter les inscriptions, sinon on serait dépassé et ça bouchonnerait sur le barrage de la Rance ! » plaisante le Malouin. La petite équipe de bénévoles séduit les participants grâce à un parcours entre terre et mer. Clin d'oeil à l'entreprise, le départ et l'arrivée sont au pied des usines de la Timac. Mais la majorité des kilomètres se déroule le long de la côte.

 

« Pour descendre de Dinard, ça va mais cela grimpe sec à la sortie du barrage », décrit Eric Lamour. Hommes et femmes doivent emprunter un escalier à flanc de falaise pour rejoindre le parc de la Briantais. Puis continuer le long du Rosais, Solidor, la Cité d'Alet. « Ce sont les meilleurs endroits pour les regarder et les encourager en profitant du paysage. »

 

40 % des inscrits sont du Pays

Un paysage que l'on n'espère pas trop à couper le souffle. Car il faut tenir jusqu'au port, près d'intra-muros. « Les plus rapides mettent 45 minutes, les derniers finissent en 1 h 30. » Pour certains amateurs confirmés, cette balade dominicale à grand train est une bonne mise en jambe pour le semi-marathon Saint-Malo - Cancale et le marathon de la baie du Mont-Saint-Michel.

 

Mais pour la majorité des sportifs, cette course est avant tout l'occasion de pratiquer un bon footing, un petit peu plus soutenu que d'habitude. Près des 40 % des inscrits sont des habitants du Pays de Saint-Malo. Les autres viennent d'Ille-et-Vilaine ou des Côtes-d'Armor. « Nous avons aussi des groupes ou des clubs d'autres coins de France qui viennent chaque année. » Une nouvelle forme de tourisme à développer ? « Même les gens du coin découvrent grâce au parcours des endroits comme Les Four-à-chaux ou le parc des Corbières qu'ils ne connaissaient pas. »

 

(Sources:Karin SOULARD. Ouest-France .)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Maryblue - dans Sport

Derniers Articles

  • PLEINE LUNE DU 10 MAI 2017
    On dit de cette pleine lune qu'elle sera celle d'une révision majeure de notre vie, Elle est placée sous le signe de la transformation comme un éclat de diamant, Le passage d'un état à un autr... PLEINE LUNE DU 10 MAI 2017 On dit de cette pleine lune...
  • Sortir de la Haine et Respirer la Sécurité intérieure.
    Dans le texte précédent j’ai succinctement décrit les étapes et les émotions qui se cristallisent pour se transformer en Haine. Vivre dans la toxicité et l’amertume perturbe l’ensemble des neurotransmetteurs et crée des perturbations psychologiques et...
  • Yana merci et ♥♥♥
    Enfant, elle rêvait de rencontrer le prince charmant, de l'épouser et de vivre heureuse à ses côtés. Ils s'aimeraient inconditionnellement, auraient des enfants qui respireraient la joie de vivre et habiteraient une jolie maison à la campagne. Elle aurait...
  • La symbolique de l’arbre
    L’arbre et son secret « Dans mon enfance j’adorais grimper aux arbres pour y construire de merveilleuses cabanes ou pour y cueillir des fruits gorgés de soleil… » Savez-vous que l’arbre connaît tous les secrets de l’univers ? L’énergie d’un arbre est...
  • Nouvelle lune du 26 février 2017 Mère Isis, Mère Marie
    Cette lunaison paraît vigoureuse, à partir du 24 les effets peuvent commencer à se faire sentir plus fort jusqu'au pic culminant le 26 , les états émotionnels semblent se prendre dans des tourbillons d'émotion assez divers et variés. De nouvelles vibrations...