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  • Mary Blue
  • Je suis passionnée par tout ce qui touche le bien-être et la spiritualité, la nature et l'humain.
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23 mars 2011 3 23 /03 /mars /2011 07:04

 

 

Basée sur des techniques de respiration et de visualisation, la sophrologie fait du bien au corps et au moral. Elle permet de dénouer les tensions et d’améliorer l’image de soi… Envie de vous y mettre ? On vous aide à y voir plus clair.

 

1. La sophrologie pour une harmonie intérieure

 

La sophrologie vient de fêter ses 50 ans. Voilà une belle occasion de revenir sur cette pratique, toujours méconnue, mais qui ne cesse de se développer et de séduire. C’est en 1960 que le Dr ­Alfonso ­Caycedo, neuropsychiatre d’origine colombienne installé en Espagne, crée cette méthode. À l’époque, il expérimente un "état sophronique", à mi-chemin entre veille et sommeil, qui permet selon lui d’accéder à une harmonie intérieure. Il met alors au point une nouvelle méthode psychocorporelle adaptée au monde occidental, en s’inspirant des techniques déjà existantes comme l’hypnose, mais également des pratiques orientales qui le passionnent (la méditation, le yoga…).

 

2. la sophrologie: pour les petits comme pour les grands

 

Progressivement, la sophrologie évolue, et différents courants et écoles voient le jour. En 1966, la Société française de sophrologie est créée. Aujourd’hui, la méthode sort des cabinets privés et prend même des formes nouvelles. Accessible à tous, elle s’adresse à ceux qui souhaitent se sentir mieux et aide à venir à bout de certaines difficultés quotidiennes ou passagères : baisse de moral, stress, perte de confiance en soi, phobie…

La sophrologie peut aussi soulager les étudiants débordés en période d’examens et les enfants anxieux, hyperactifs ou qui ont simplement du mal à se concentrer. Un petit exercice simple à faire avec son enfant ? "Le Polichinelle" peut l’aider à retrouver son calme. Pour être à l’aise, enlevez vos chaussures. Sautillez tous les deux sur place et laissez vos bras aller, épaules détendues, comme des pantins, aussi longtemps qu’il le souhaite. Dès qu’il le veut, allongez-vous sur le sol en fermant les yeux. Demandez-lui de faire attention à ce qu’il ressent, d’écouter ce que lui raconte son corps. Ensuite, étirez-vous : chacun peut alors raconter ce qu’il a ressenti.

 

3. C’est aussi une très bonne préparation à l’accouchement

 

Dès le deuxième trimestre de grossesse, la sophrologie aide les femmes enceintes à mieux vivre la transformation de leur corps et à soulager leurs douleurs. Elle leur permet d’imaginer l’accouchement dans les meilleures conditions et favorise le lien avec leur bébé. "La future maman prend conscience de son utérus, de la position que son bébé y occupe, des sensations nouvelles et particulières de la grossesse, sans les redouter, ni les négliger. Pour que le jour J, elle soit en confiance et en totale fusion avec le nouveau-né", précise Pascale Charley, sage-femme à Lille. ­Pratiquées chez une sage-femme, sept séances sont prises en charge par la Sécurité sociale.

 

4. Un voyage intérieur idéal pour chasser stress et tensions

 

"Grâce à des exercices de respiration, on apprend à redécouvrir son corps. Cette perception aiguisée de ses sens renforce l’image de soi et participe à une meilleure connaissance de qui l’on est vraiment", assure Michèle Freud, psychothérapeute et sophrologue. Ainsi, on (ré) apprivoise son corps et on comprend comment mieux chasser les tensions. La sophrologie repose sur la visualisation d’images agréables, chacun puisant dans son histoire et ses ressources profondes : ce que l’on appelle la visualisation positive.

Vous redoutez un entretien professionnel, vous avez le trac dès que vous prenez la parole en public ? Imaginez le meilleur scénario possible pour couper court aux pensées néfastes ! "La méthode se sert de l’imagination comme outil d’évolution, précise Michèle Freud. En programmant son mental de cette manière, notre motivation se trouve amplifiée et un changement s’opère inconsciemment !" Imaginer le meilleur plutôt que le pire, cela aide à partir gagnant, non ? Et très vite, on peut même organiser ses séances, sans l’aide d’un sophrologue. Alors, on se lance quand ?

 

5. Comment se passe une séance ?

 

D’abord, on se concentre sur sa respiration. On détend chaque partie de son corps, pour atteindre cet état au bord du sommeil que l’on appelle l’état sophronique.

Suivent une série d’exercices de "relaxation dynamique" basés sur la respiration, la visualisation et des postures en position debout, mais le plus souvent assise, qui permet de se détendre. D’autres exercices peuvent aider à anticiper des situations plus ou moins difficiles à affronter dans un avenir proche. Le but est d’être à l’écoute des messages que notre corps nous envoie, sans porter de jugement.

On termine par quelques étirements, avant d’ouvrir grand les yeux, avec un regard neuf sur le monde. Et surtout avant de prendre la parole ou de noter ce qu’on a ressenti tout au long de la séance.

 

6. Carnet pratique

 

À qui s’adresser ?

Pour obtenir la liste des praticiens, contactez la Société française de sophrologie :

www.sophrologie-francaise.com

 

Combien ça coûte ?

Entre 50 et 80 € en individuel ;

entre 10 et 20 € en séances de groupe.

 

À chacun sa "sophro"

Loin des cabinets, différentes formules répondent aux attentes des personnes en quête de bien-être.

• Les séances en groupe d’une dizaine de personnes se multiplient.

Le but n’est pas de livrer ses angoisses, mais de se détendre et d’oublier ses tracas quotidiens.

• Des centres de thalasso intègrent dans leur programme des séances de relaxation pour aider à chasser le stress ou retrouver le sommeil (à La Baule, au Touquet, à Hyères, à Port Fréjus…).

• Sophro-rando, sophro-ski, sophro-escalade...

 

Ou comment prendre confiance en soi par le sport. "En se focalisant sur ses sensations, le sportif coupe net toute image parasite. Il se réapproprie son corps pour mieux le ménager et affiner ses gestes", précise Guillaume Bottolier, formateur en sophro-ski et rando au Plateau d’Assy (Mont-Blanc). Ensuite, la sophrologie aide à se préparer mentalement. "Ce n’est pas la méthode Coué, prévient Marie Le Ray, sophrologue aux Thermes de Saint-Gervais. Et cela n’empêche pas l’appréhension du débutant. Mais prendre conscience de ses craintes permet de les minimiser… "

www.respiralp.fr et www.sophrorando.com

 

(Sources: Top santé.com - Auteur : Stéphanie Marécaux)

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Publié par Maryblue - dans Sophrologie

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