Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : Info Bien-être
  • Info Bien-être
  • : Mon blog est un bloc notes sur tous les sujets qui me passionnent, m'intéressent où m'interpellent...bien-être,nature,rando,photo,Bretagne, santé, sport... C'est aussi le moyen de vous faire découvrir ma petite boutique en ligne de produits bien-être et ésotériques:www.sentiersdubienetre.com Bonne visite sur les deux sites !
  • Contact

Auteur

  • Mary Blue
  • Je suis passionnée par tout ce qui touche le bien-être et la spiritualité, la nature et l'humain.
  • Je suis passionnée par tout ce qui touche le bien-être et la spiritualité, la nature et l'humain.

Recherche

25 janvier 2011 2 25 /01 /janvier /2011 07:28

 

Des scientifiques américains affirment pouvoir détecter un des signes annonciateurs de la maladie d'Alzheimer des dizaines d'années avant les premières pertes de mémoires, en observant le cerveau grâce à l'imagerie cérébrale.

D'après leurs expériences, une telle image peut illuminer les plaques amyloïdes, impliquées dans la maladie d'Alzheimer. Pour l'instant, la seule façon de diagnostiquer de manière sûre la maladie est par autopsie, explique CBS: si un patient qui avait des problèmes de mémoire meurt, les médecins voient la présence de ces plaques dans son cerveau. Mais avec cette technique d'imagerie, les plaques pourraient être détectées chez des personnes vivantes.

 

On injecte un pigment radioactif dans le bras d'un patient, qui voyage jusqu'au cerveau où il s'attache aux plaques, ainsi révélées lors du scan. Dans l'étude, publiée par le Journal of the American Medical Association, l'image a été capable de prévoir correctement le niveau d'amyloïde dans le cerveau. Plus celui-ci est élevé, plus les chances pour le patient d'avoir la maladie d'Alzheimer sont grandes.

Problème: si tous les patients qui ont Alzheimer ont bien une accumulation de plaques amyloïdes, tous les gens avec des plaques amyloïdes dans le cerveau n'ont pas –ni ne développeront– pour autant la maladie (environ 30% d'entre eux n'auront jamais de problèmes de mémoire). Ce test pourrait cependant au moins servir à écarter la présence de la maladie d'Alzheimer chez les gens qui ont des troubles de la mémoire.

 

Ces troubles ne sont pas causés uniquement par Alzheimer: on peut perdre la mémoire à cause de la dépression, de problèmes psychiatriques, vasculaires ou thyroïdaux, et à cause de la vieillesse... Mais un test qui écarterait Alzheimer pourrait notamment aider les médecins à mieux gérer les traitements de leurs patients. Et, potentiellement, aider à trouver de meilleurs traitements contre Alzheimer, qui joueraient sur le taux d'amyloïdes

Si l'élément chimique qui illumine les plaques amyloïdes est approuvé par l'administration américaine en charge des médicaments, et si le coût d'un tel test n'est pas trop élevé, il pourrait un jour faire partie de notre routine médicale, affirme le directeur de la Chaire dédiée à la recherche sur Alzheimer à l'hôpital Mount Sinai de New York:

«On pourrait bien voir le test d'imagerie pour l'amyloïde rejoindre la colonoscopie, la mammographie, et les autres tests de contrôle, et découvrir que les interventions anti-amyloïdes sont les plus efficaces dans les stades pré-symptomatiques de la maladie d'Alzheimer.»

 

Ce test viendrait rejoindre d'autres initiatives pour détecter de plus en plus tôt la potentialité d'être atteint de la maladie d'Alzheimer, comme ce test de détection sanguine lancé en France à l'usage des laboratoires spécialisés et des centres de recherche, dont parlait sur Slate.fr Jean-Yves Nau en 2009.

 

(Slate.fr - Photo: septembre 2009, Madame Tomaz, atteinte de la maladie d'alzheimer, dans sa maison à Lisbonne. Nacho Doce/Reuters)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Maryblue - dans Baie du Mont Saint Michel

Derniers Articles

  • PLEINE LUNE DU 10 MAI 2017
    On dit de cette pleine lune qu'elle sera celle d'une révision majeure de notre vie, Elle est placée sous le signe de la transformation comme un éclat de diamant, Le passage d'un état à un autr... PLEINE LUNE DU 10 MAI 2017 On dit de cette pleine lune...
  • Sortir de la Haine et Respirer la Sécurité intérieure.
    Dans le texte précédent j’ai succinctement décrit les étapes et les émotions qui se cristallisent pour se transformer en Haine. Vivre dans la toxicité et l’amertume perturbe l’ensemble des neurotransmetteurs et crée des perturbations psychologiques et...
  • Yana merci et ♥♥♥
    Enfant, elle rêvait de rencontrer le prince charmant, de l'épouser et de vivre heureuse à ses côtés. Ils s'aimeraient inconditionnellement, auraient des enfants qui respireraient la joie de vivre et habiteraient une jolie maison à la campagne. Elle aurait...
  • La symbolique de l’arbre
    L’arbre et son secret « Dans mon enfance j’adorais grimper aux arbres pour y construire de merveilleuses cabanes ou pour y cueillir des fruits gorgés de soleil… » Savez-vous que l’arbre connaît tous les secrets de l’univers ? L’énergie d’un arbre est...
  • Nouvelle lune du 26 février 2017 Mère Isis, Mère Marie
    Cette lunaison paraît vigoureuse, à partir du 24 les effets peuvent commencer à se faire sentir plus fort jusqu'au pic culminant le 26 , les états émotionnels semblent se prendre dans des tourbillons d'émotion assez divers et variés. De nouvelles vibrations...