Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Presentation

  • : Info Bien-être
  • Info Bien-être
  • : Mon blog est un bloc notes sur tous les sujets qui me passionnent, m'intéressent où m'interpellent...bien-être,nature,rando,photo,Bretagne, santé, sport... C'est aussi le moyen de vous faire découvrir ma petite boutique en ligne de produits bien-être et ésotériques:www.sentiersdubienetre.com Bonne visite sur les deux sites !
  • Contact

Auteur

  • Mary Blue
  • Je suis passionnée par tout ce qui touche le bien-être et la spiritualité, la nature et l'humain.
  • Je suis passionnée par tout ce qui touche le bien-être et la spiritualité, la nature et l'humain.

Recherche

3 mai 2011 2 03 /05 /mai /2011 06:04

 

 

Pratiquer une discipline sportive, c’est assurément bon pour la santé. Et cela nécessite tout aussi assurément, d’avoir une alimentation équilibrée.

Comment faire lorsque l’on est végétarien, voire végétalien ?

Peut-on sans risque pratiquer sa discipline favorite ?

Et si oui, faut-il prendre des précautions particulières ?

 

Si vous êtes végétarien la pratique d’un sport est tout à fait possible… voire conseillée ! Les protéines, qui sont indispensables à la pratique sportive, vous seront apportées par les œufs et les produits laitiers. Ils compléteront ainsi l’apport des protéines végétales contenues dans certains légumes secs, comme les lentilles. Vos besoins en fer peuvent être couverts là encore, par les produits laitiers et les œufs. Quant aux apports énergétiques, ils seront essentiellement assurés par les féculents, complets de préférence. Enfin, pour les acides gras essentiels, les huiles d’origine végétale (colza, noix…) compenseront l’absence de poisson gras.

 

Pour la vitamine optez bien-sûr pour une une importante consommation de légumes et de fruits frais. Les produits céréaliers et les légumes secs vous aideront à faire le plein de vitamine B. Les œufs, le beurre, le fromage, ainsi que les carottes, les épinards ou encore les abricots vous apporteront de la vitamine A. Quant aux huiles végétales et aux germes de céréales, ils contribueront aux apports en vitamine E.

 

Si vous êtes végétalien.

 Cela signifie que vous excluez de votre assiette, tous les aliments d’origine animale . Cette exclusion volontaire peut être source de carences sérieuses, que vous soyez sportif ou non. Etant donné l’absence de protéines d’origine animale, ces carences concernent notamment les minéraux et les acides aminés, Sans oublier le manque de fer, de sélénium et de vitamine du groupe B.

 

Ce déséquilibre dans votre régime peut avoir de nombreuses conséquences, éventuellement graves. Votre capacité de récupération s’en trouvera réduite, vous serez plus fatigable et le taux de régénération de vos fibres musculaires sera également, altéré. Et naturellement puisque vous serez plus fatigable, votre tolérance à l’effort s’en trouvera réduite. Tout ceci au bout du compte, concourra à une augmentation du risque de blessure.

Pour toutes ces raisons, il vous sera donc vivement recommandé de consulter votre médecin avant de vous lancer dans une pratique sportive, quelle qu’elle soit.

 

(Source : Institut régional du Bien être, de la Médecine et du Sport Santé (IRBMS) du Nord Pas de Calais, 29 avril 2011)

Partager cet article

Repost 0
Publié par Maryblue - dans Sport

Derniers Articles

  • PLEINE LUNE DU 10 MAI 2017
    On dit de cette pleine lune qu'elle sera celle d'une révision majeure de notre vie, Elle est placée sous le signe de la transformation comme un éclat de diamant, Le passage d'un état à un autr... PLEINE LUNE DU 10 MAI 2017 On dit de cette pleine lune...
  • Sortir de la Haine et Respirer la Sécurité intérieure.
    Dans le texte précédent j’ai succinctement décrit les étapes et les émotions qui se cristallisent pour se transformer en Haine. Vivre dans la toxicité et l’amertume perturbe l’ensemble des neurotransmetteurs et crée des perturbations psychologiques et...
  • Yana merci et ♥♥♥
    Enfant, elle rêvait de rencontrer le prince charmant, de l'épouser et de vivre heureuse à ses côtés. Ils s'aimeraient inconditionnellement, auraient des enfants qui respireraient la joie de vivre et habiteraient une jolie maison à la campagne. Elle aurait...
  • La symbolique de l’arbre
    L’arbre et son secret « Dans mon enfance j’adorais grimper aux arbres pour y construire de merveilleuses cabanes ou pour y cueillir des fruits gorgés de soleil… » Savez-vous que l’arbre connaît tous les secrets de l’univers ? L’énergie d’un arbre est...
  • Nouvelle lune du 26 février 2017 Mère Isis, Mère Marie
    Cette lunaison paraît vigoureuse, à partir du 24 les effets peuvent commencer à se faire sentir plus fort jusqu'au pic culminant le 26 , les états émotionnels semblent se prendre dans des tourbillons d'émotion assez divers et variés. De nouvelles vibrations...